Accueil / Communiqués / Gestalt-thérapie

Gestalt-thérapie

Gestalt-thérapie

La Gestalt-thérapie, aussi appelée Gestalt, est une thérapie inventée par le psychanalyste allemand Fritz Perls. C’est une thérapie psychocorporelle très répandue, qui se caractérise par une étude approfondie des processus psychologiques et corporels pour résoudre des troubles émotionnels et comportementaux.

Le concept de la Gestalt-thérapie

Cette thérapie permet d’apprendre à mieux se connaître pour mieux contrôler ses émotions et maîtriser divers obstacles tels que le stress, des angoisses ou des troubles relationnels. Le principe est d’apprendre à mieux se connaître soi-même et mieux comprendre le fonctionnement de son corps et ses émotions pour reprendre le contrôle de sa vie et ses émotions. Grâce à cette vision d’ensemble de soi-même et un travail adapté, elle permet de prendre en considération chacun des aspects impactant sur notre vie, que ce soit sur des choix, sentiments ou autres. La Gestalt-thérapie prends notamment en compte non seulement la petite enfance mais aussi les évènements et sentiments de la personne à l’instant présent pour déterminer comment résoudre des situations ou conflits ou améliorer son quotidien. Suivre une Gestalt-thérapie, c’est aussi faire un travail sur soi afin de mieux accepter ce qui est pour prendre les bonnes décisions et aller de l’avant.

Historique

Cette thérapie fut inventée par Fritz Perls aux alentours de 1951, date de parution de son livre intitulé « Gestalt Therapy ». C’est principalement lui et sa femme qui sont à l’origine de ce mouvement. Juif allemand, Fritz Perls suit un cursus de docteur pshychanalyste en Allemagne avant de fuir l’Allemagne nazie pour s’installer en Afrique du Sud, où il devient psychanalyste de renom. Après quelques années, celui-ci se détache des théories de Freud qu’il révise en publiant son premier ouvrage en en 1942. Il émigre ensuite pour s’installer aux Etats-Unis en 1946 où il publie « Gestalt Therapy » en 1951. Cet ouvrage fait d’abord un flop et ses idées se heurtent aux idées d’après guerre du « just do it » en Amérique. Après quelques années de persévérance à expliquer sa méthode et l’enseigner, cette méthode remporte un franc succès et attire des milliers de personnes à ses stages. Aujourd’hui, cette approche est reconnue comme une véritable approche permettant de résoudre les problèmes émotionnels et est largement utilisée et recommandée par de nombreux thérapeutes et écoles.

Pour qui ?

La Gestalt-thérapie s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes, individuellement, en couple, en famille, en groupe ou en entreprise. Que ce soit pour mieux gérer le stress, améliorer sa communication avec les autres ou mieux comprendre et gérer ses relations avec les autres, la gestalt-thérapie peut être bénéfique à chacun et permettre de développer tant sa confiance en soi que la communication et la cohésion d’un couple ou d’un groupe. La plupart des thérapies incluent à la fois des séances en groupe et des séances individuelles mais peuvent être adaptées aux besoins de chacun.

La Gestalt-thérapie à l’IFAS

Vous pouvez trouver un Gestalt-thérapeute à l’IFAS, école de formation de Gestalt thérapeutes qui vous accompagneront tout au long de votre thérapie. L’IFAS forme ses thérapeutes à la Gestalt-thérapie intégrative, qui est une approche combinant la Gestalt-thérapie traditionnelle, fondée par Perls et des concepts des neurosciences, techniques de méditation et des concepts inédits élaborés par Arnaud Sébal. Vous pouvez joindre l’IFAS via son site web : www.gestalt.fr ou par téléphone au 01 44 59 37 27.

Vous aussi: Déposer votre Communiqué de Presse.

A propos radiocaracol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top